Le CABHSM est responsable du Programme de récupération dans les supermarchés (PRS) pour l'agglomération de La Tuque. L'organisme récolte deux jours par semaines chez les épiciers locaux participants les aliments non commercialisables, mais toujours propre à la consommation. Ces denrées sont triées et redistribuées aux familles inscrites, aux organismes partenaires et aux écoles du milieu. Les denrées reçues défraîchies peuvent rapidement être transformées en mets préparé pour agir davantage à la lutte au gaspillage.
Quelques statistiques 2024-2025
Clients rejoints : 457 familles ce qui correspond à 593 adultes et 235 enfants pour un total de 828 personnes dont 19 familles à Parent.
Nombre de journées de distribution : 36
29% des utilisateurs du service sont membres des Premières nations, 21% sont de nouveaux arrivants, 58% sont des personnes vivant seule et 21% des ménages sont à l'emploi.
Depuis le déménagement au centre-ville, la Centrale alimentaire a observé une augmentation de 52% du nombre de familles aidées, une hausse principalement attribuable à une meilleure accessibilité des services.
D'avril 2024 à mars 2025, ce sont 34 887 kg de denrées récupérées grâce au Programme de récupération dans les supermarchés qui ont été redistribués aux personnes vulnérables. La vente de viande à contribution est disponible pour permettre à la clientèle de bonifier leur panier.
Cultive le partage
Le Carrefour d'action bénévole est un partenaire du mouvement régional Cultive le partage.
La Centrale alimentaire est le point de dépôt des surplus amassés dans les champs et chez les citoyens durant l'été. La Centrale alimentaire s'occupe par la suite de redistribuer ces surplus. Ils peuvent être offerts durant les distributions, transformés en cuisine ou bien distribués aux organismes partenaires du milieu. L'été 2025 sera d'un point tournant. Maintenant située à proximité de la cuisine, la centrale alimentaire pourra transformer les légumes restants.
NOUVEAU SERVICE
Vente de mets préparés à contribution (les mardis et jeudis)
Saviez-vous que l'organisme offre maintenant un service de mets préparés en échange d'une faible contribution?
Soupe : 1.50$
Repas : 4.00$
À VENIR CET AUTOMNE
Début des cours de cuisine destinés aux personnes en situation de vulnérabilité.
Objectifs du projet :
- Briser l'isolement des personnes;
- Augmenter les habiletés culinaires;
- Apprendre à s'organiser en cuisine pour permettre d'économiser à l'épicerie.
Ateliers de cuisine de collations saines pour redistribuer dans les écoles du milieu.
Objectifs de l'activité :
- Briser l'isolement des participants;
- Répondre au besoin en sécurité alimentaire des écoles du milieu.
Témoignages
Une paix intérieure
Venir faire du bénévolat c’est une satisfaction personnelle. Cela procure une paix intérieure.
D.P.
Comme une thérapie
Faire du bénévolat c’est carrément thérapeutique!
D.P.
Un réel plaisir!
Le bénévolat m’a sauvé la vie! Venir au CAB c’est libérateur. C’est un réel plaisir.
M.F.
Faire une différence
Faire du bénévolat me donne l’impression de faire une différence dans la vie de certaines personnes et de leur montrer qu’ils ne sont pas seules.
Anonyme
Le don de soi
Le bénévolat, c’est comme faire un don de soi. Aider les autres, son prochain, aider les personnes âgées à rester plus longtemps dans leur domicile grâce aux petites visites et aux repas que nous leur apportons. Selon nous, tout le monde devrait faire sa petite part de bénévolat dans la communauté.
D&C
Un BOOM d’énergie!
Le bénévolat, ça procure un vrai BOOM d’énergie!
G.C.
Sortir de la solitude
Venir au CABHSM, m’a sorti de ma solitude, j’ai rencontré des gens exceptionnels que je n’aurais jamais pensé rencontrer dans ma vie.
Anonyme
Apprendre et partager
Faire du bénévolat, c’est une belle manière d’apprendre et de partager nos connaissances.
D.L.
Faire de nouvelles rencontres
Faire du bénévolat, c’est une belle occasion de créer des liens d’amitié et de faire de nouvelles rencontres.
C.T.
Quelques statistiques...
0
Heures de bénévolat
0
Nombre de bénévoles actifs
0
Personnes aidées
0
Nombre de KG de denrées récupérées grâce au PRS
...et des centaines de gestes quotidiens qui font toute la différence!
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.