Contactez-nous!



Volet / Sécurité alimentaire


Qu’est-ce que Centrale alimentaire ?

  • Un Centre de récupération de denrées non commercialisable, mais toujours propre à la consommation chez les épiciers locaux;
  • Un lieu de tri de denrées et de distribution alimentaire aux deux semaines;
  • Un lieu de plateaux de travail en collaboration avec les organismes et établissements scolaires du milieu;
  • Un lieu d’approvisionnement des organismes et établissements scolaires pour leurs activités en lien avec la sécurité alimentaire.

Quelques statistiques 2022-2023

Clients rejoints : 332 familles ce qui correspond à 413 adultes et 154 enfants pour un total de 567 personnes dont 17 familles à Parent

Nombre de distributions : 24

Nombre de dépannage alimentaire : 75 (97 adultes et 53 enfants)

Le service a été utilisé plus par des hommes que des femmes; 26% sont des personnes des Premières nations, 14% sont des immigrants. 65% sont des personnes vivantes seules, nous avons aussi eu une augmentation des gens à l'emploi ainsi que des personnes âgées.

Projet de sécurité alimentaire à venir prochainement

Les espaces actuels de l’organisme sont occupés au maximum et aucun développement n’est possible. Le Carrefour d’action bénévole du haut Saint-Maurice désire regrouper l’ensemble de ses services au sein d’un même bâtiment, au 539 rue St-Antoine, afin de mieux répondre aux besoins de la communauté. L’organisme souhaite offrir un lieu centralisé d’aide alimentaire pour être en mesure de mieux servir la clientèle, offrir un milieu de vie participatif, où tout citoyen, en situation de vulnérabilité ou non pourra contribuer et profiter d’un éventail de services dans un seul et même lieu, en plein cœur du centre-ville.

Bien que l’emplacement soit l’idéal et que la superficie soit amplement suffisante pour répondre aux besoins futurs, le bâtiment requiert des travaux de rénovation et de construction majeurs pour être fonctionnels et sécuritaires.

Mission du projet

L’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de vulnérabilités sur l’ensemble du territoire.

Le projet va permettre :

  • D’être plus visible et accessible pour l’ensemble de la communauté;
  • D’augmenter l’accessibilité à une alimentation saine, suffisante et de façon durable ;
  • D’offrir un lieu accueillant où se rassembler, partager et promouvoir une alimentation saine;
  • D’offrir un lieu où les personnes et les familles vulnérables pourront développer leur autonomie et leur capacité à se prendre en charge;
  • D’optimiser la transformation des aliments recueillie et ainsi agir davantage à la lutte au gaspillage alimentaire.

À venir

Prochainement, le Carrefour d’action bénévole du Haut-Saint-Maurice annoncera un grand tirage d’une valeur de 6000$ pour soutenir le projet de bonification des services d’aide alimentaire à La Tuque. Seulement 2500 billets seront en circulation au coût de 20,00$ chacun.

Cette année, le Carrefour d’action bénévole à collaborer au mouvement Cultive le partage par le projet pilote La Tuque récolte.

Objectif du mouvement

Cultive le partage est un mouvement qui rassemble et propulse les initiatives de récolte solidaire en Mauricie. Sa mission est d’améliorer l’accès à des aliments sains et locaux grâce à la récolte et à la transformation des surplus de fruits et légumes dans les champs et les potagers.

La Centrale alimentaire a été, durant la saison 2023, le point de chute des surplus récoltés. Ces surplus ont ensuite été redistribués aux familles vulnérables inscrites au service d'aide alimentaire et aux organismes partenaires du milieu.

La saison 2023

  • C’est 603 kg de fruits et légumes qui ont été sauvés chez les citoyens et les producteurs locaux.
  • C’est 1 atelier sur la déshydratation et 1 atelier sur la lactofermentation qui ont été offerts aux citoyens dans les locaux de la Centrale alimentaire.
  • C’est aussi 1 atelier de transformation dans les locaux du Carrefour emploi.

Témoignages

Quelques statistiques...

0
Heures de bénévolat
0
Nombre de bénévoles actifs
0
Personnes aidées
0
Nombre de KG de denrées récupérées grâce au PRS

...et des centaines de gestes quotidiens qui font toute la différence!